Menu


COTE TV
 






Dans l'atelier du sculpteur contemporain Français Stéphane Cipre


Né à Paris en 1968 de famille niçoise, Stéphane Cipre descend vivre sur la Côte d’Azur à l’âge de quatre ans. Sa carrière artistique débute en 1997 après avoir étudié les Beaux Arts et l’Histoire de l’Art à Nice.
Le langage et les mots ont une importance primordiale dans la création artistique de Stéphane Cipre. Avec justesse et précision, il module les lettres et les mots pour qu'à travers eux apparaisse le sujet qu'ils désignent. Son art relève ainsi d’une surprenante confusion entre le signifié et le signifiant où l’un et l’autre se complètent parfaitement et deviennent indissociables. Dans une autre approche, l’artiste travaille sur des représentations de sujets existentiels, de sentiments ou encore de domaines culturels qui ont tous en commun leur caractère impalpable, insaisissable.
De nouveau grâce au langage, il les personnifie et les met en avant sur des palettes de transports ou sous forme de conteneurs maritimes. Stéphane Cipre excelle dans la maîtrise de la matière, notamment l'aluminium, pour créer des œuvres d'une grande prouesse technique à l'écriture poétique. En une dizaine d’années, l’artiste contemporain s’est implanté dans les galeries des plus grandes villes de France et d’Europe, et il a vu ses œuvres intégrer les collections de quelques fondations internationales.

TELE Côte d'Azur - Jeudi 7 Février 2019 - Vues 23556 fois